La publicité sur lieu de vente ou (PLV), c’est l’ensemble des moyens employés par une stratégie marketing pour exposer et valoriser des produits ou prestations de services dans un lieu de vente à des fins commerciales. Affiches, panneaux, sigles, étiquetages, promotions réunissent les moyens classiques connus de tous publics. À mesure que les comportements et les attentes des consommateurs évoluent, les marques s'éloignent des supports papier traditionnels et s’orientent vers l’affichage dynamique impalpable.
L’affichage numérique est en expansion dans la communication des commerces, des industries et des administrations. Elle a su convaincre et se faire une place progressivement dans ces lieux parce qu’elle affiche des résultats concrets d’augmentation de visiteurs ou de chiffres d’affaires. Kocka Display s’investit de plus en plus dans l’affichage dynamique (écrans LED intérieur, écrans LED extérieurs, totems, moniteurs, écrans LED transparents, ...) pour impulser à sa clientèle les multiples avantages de ces outils de stratégie marketing dans leur point de vente. Voici les 5 atouts d’une PLV dynamique expliqués par Kocka Display pour dynamiser votre publicité !
Les habitudes des consommateurs ont considérablement évoluées. La publicité traditionnelle avait encore de l’impact par des spots radio ou TV et aussi des campagnes d’affichage agressives ancrées dans le matraquage. Ces stratégies sont complètement dépassées. Les audiences n’accordent que très peu d’attention aux clichés ou textes fixes. Leur curiosité n’est plus éveillée par ces outils publicitaires. De ce fait, les messages des marques ne parviennent plus à stimuler leurs ventes. Cette évidence a généré une réflexion dans les agences de marketing pour s’ouvrir à d’autres moyens ou outillages pour redynamiser leurs chiffres d’affaires.
Ainsi, les écrans digitaux et les affichages dynamiques sont peu à peu entrés dans les points de vente pour les dynamiser en utilisant les leviers de l’ancienne publicité télévisée. Les PLV dynamiques s’appuient sur des contenus dynamiques hauts en couleur, images, textes et animations pour susciter l’attention des passants dans la rue qui s'arrêtent pour regarder le message en cours. Un sondage montre que 75% des personnes se rappellent les contenus diffusés sur un écran dynamique. Le regard paraît alors très sensible à la diffusion de messages publicitaires.
La publicité sur lieu de vente rend non seulement vos vitrines éblouissantes et attirantes, elle dynamise également votre espace de vente ou boutique. En fait, vous pouvez intégrer des écrans numériques dans l’agencement de votre magasin pour créer un parcours d'achat client. Cela permet d'organiser un chemin conducteur qui passe par les produits exposés et valorisés ainsi que par les promotions mises en vedette.
Vos produits sont plus visibles et repérables pour les clients. Les clients attirés par l'écran et son contenu sont plus susceptibles de s'engager dans un achat impulsif. Cela équivaut à une augmentation moyenne du panier d'achats de 60 % dans les grands magasins et de 19 % dans les surfaces plus petites.
Des clients interrogés sur le motif qui les feraient quitter un point de vente, donnent dans leur ensemble une même réponse "le fait d’attendre". Les écrans dynamiques sont une réponse adaptée à cela : ils réduisent la sensation pénible de l'attente au passage en caisse. Les achats de dernière minute sont également rendus stratégiquement disponibles avec une localisation adaptée de l'écran. C'est un moyen pour accroître le panier d'achats.
Ce système publicitaire permet également un placement clair de l’étiquetage ou de messages. Il apporte une réponse aux questions récurrentes des clients sans contacter un vendeur. Des présentoirs bien disposés et agencés de façon optimisée contenant toutes les informations nécessaires simplifient le parcours du client à sa grande satisfaction.
L’avantage intéressant de la PLV dynamique demeure sa flexibilité : Une mise à jour en continu ; Une gestion souple des modifications de contenus ; L’adaptabilité du marché à la période annuelle (pendant les fêtes saisonnières et les soldes) ; Le nombre illimité de contenus publicitaires diffusables. Au temps des affichages papier coûteux et périssables, la gestion des affichages prenait du temps et mobilisait des employés. La gestion des PLV dynamique est très facile, rapide et très économique finalement. De plus, les erreurs d’orthographe et fautes de frappe sont un tracas en moins pour les commerçants !
Autre point fort de la PLV dynamique est qu’elle optimise l'interactivité avec les clients. En fait, les écrans numériques peuvent afficher des applications variées qui génèrent une émulation d’échanges et de conversations avec les clients comme les prévisions météorologiques ou des évènements partagés sur les réseaux sociaux. Ce système peut être utilisé dans le cadre d’évènements promotionnels après une action précise du client. La publicité sur lieu de vente permet également d'intégrer un "mur des célébrités". Ce dernier afficherait les publications ou photos des clients à côté des produits phares d’une marque favorite.
La portée de la diffusion dynamique des publicités est nettement supérieure à la diffusion traditionnelle. Elle est toujours en cours d’innovation et évolue constamment. Il est donc normal que les marques se tournent vers des supports publicitaires plus appréciés des clients. Si certains restent dubitatifs et se positionnent dans l’attente à cause des coûts de l’investissement de ces équipements, c’est très clair et même vérifiable que la réduction progressive des prix des écrans à venir fera que la PLV dynamique sera une force de vente silencieuse de plus en plus présente dans les supermarchés et commerces de détail.
Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller votre projet d'affichage dynamique.
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