Quelques années en arrière, les téléviseurs classiques ont laissé la place aux moniteurs plasma, LED et LCD. Grâce à la combinaison avec la technologie LED, les écrans LCD sont devenus inéluctables. En effet, l’affichage devient dynamique, mais également tactile. De plus, les nombreuses innovations technologiques permettent de faire diminuer les prix et la consommation d’énergie des moniteurs LCD. Ils deviennent une arme pour votre communication.
Les moniteurs LCD reposent sur la technologie des cristaux liquides. La première observation de ceux-ci date de la fin du XIXe siècle avec un physicien allemand Otto Lehmann et le botaniste autrichien Reinitzer. L’appellation fut donnée par le physicien qui avait remarqué que la lumière réfléchie par les cristaux variait en fonction de la température de ces derniers. Avant de se retrouver dans les moniteurs LCD, les cristaux liquides ont connu un premier essor dans les années 60 avec des découvertes intéressantes. Elles ont permis de constater des propriétés électro-optiques jusqu’alors inconnues. Ce n’est que lorsque des techniciens ont découvert les conséquences de la mise en relation des cristaux liquides et de l’électricité que l’essor s’est accéléré. En effet, en fonction du champ magnétique produit, les cristaux liquident s’organisent et bloquent ou non le passage de la lumière. Né de cette découverte, les premières montres LCD arrivent avec Seiko en 1973. Ensuite, dans les années 80, vient les premiers écrans couleurs et les ordinateurs portables avec cette technologie. La majorité des écrans LCD dans les années 90 sont encore en noir et blanc. La technologie connait son apogée dans les années 2000 avec la miniaturisation et la gestion de la couleur. Les résolutions s’améliorent et le LCD s’impose comme la solution d’affichage principale dans de nombreux secteurs d’activité.
Enfermés entre deux plaques de verre, les cristaux liquides réagissent à l’électricité transmise. Les écrans ont vu leur épaisseur considérablement diminuée. Pour permettre la création des couleurs, des filtres sont superposés. Le mouvement des cristaux liquides en fonction de la tension électrique transmise permet d’obtenir un rendu dynamique. Ainsi, les moniteurs LED sont un affichage dynamique de contenu (images, messages d’informations, médias…). L’inconvénient de cette technologie reside dans l’impossibilité de création de la lumière. Il faut donc une source lumineuse, un rétroéclairage. Ce dernier était effectué avec des tubes fluorescents. C’étaient les écrans plasma qui consommaient beaucoup d’énergie et avaient tendance à chauffer. Mais avec des LED, des diodes électroluminescentes, cet éclairage devient beaucoup moins gourmand en énergie. Lorsque les LED sont positionnées uniquement autour de l’écran on parle de moniteur LCD Edge LED et si elles sont sur toute la surface ce sera du LCD full LED. Les technologies LCD et LED sont aujourd’hui partout, dans la majorité des écrans. C’est donc une valeur sûre pour l’affichage publicitaire, la transmission d’informations ou les écrans promotionnels. Avec la technologie tactile, le pilotage des moniteurs LCD devient totalement interactif et offre de nombreuses possibilités.
Chaque besoin bénéficie d’une solution appropriée. Le choix n’est pas toujours simple. C’est pourquoi il demeure important de se faire accompagner dans le choix des moniteurs LCD. En tant que spécialistes des technologies LED et LCD, chez Kocka Display, nous avons les compétences pour vous aider dans vos choix. Un simple échange pourra permettre de déterminer quelle solution technologique s’adaptera totalement à vos besoins. Ainsi vous pourrez profiter d’une solution d’affichage qui a fait ses preuves et qui est encore plébiscité par de nombreux acteurs de notre société. Contactez-nous pour obtenir les meilleurs moniteurs LCD.