L’écran géant LED représente un investissement important qui permet d’optimiser l’image de marque des professionnels. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est important de bien définir les objectifs et les moyens disponibles, ensuite le choix de l’emplacement et de la résolution désirée sont les éléments incontournables à prendre en compte.
Ici, la densité lumineuse, le nombre de candelas sera compris entre 800 et 1 500. Car en intérieur, l’écran n’est pas soumis à un éclairage direct. Par contre la résolution sera optimale, le nombre de pixels aura une incidence directe sur la qualité du visionnage. La fluidité de l’image est également importante. Pour avoir une idée, les cinéastes utilisent jusqu’à 3 840 Hertz, mais à partie de 1 920 Hertz, on considère que les plans s’enchaînent très agréablement pour le spectateur, en captant très bien son attention.
Lorsque l’écran géant LED est placé dans une vitrine tournée vers l’extérieur, il faut prendre en compte que l’éclairage du soleil va varier tout au long de la journée, et parfois même, venir directement sur la façade. La présence d’un store est également un paramètre à envisager. En effet, le nombre de candelas dépendra entièrement de l’exposition de l’écran géant LED en vitrine. Abrité de la lumière directe, il est conseillé de choisir au moins 3 500 candelas pour que l’image soit bien visible. Si ça n’est pas le cas, un choix compris entre 4 500 et 6 000 candelas sera le plus judicieux pour bénéficier de l’impact publicitaire recherché.
Ici, la luminosité doit être maximum pour que les images apparaissent même en pleine lumière. Elle pourra varier en fonction de l’exposition de l’écran géant LED extérieur et sera comprise entre 4 500 et 8 000 candelas pour les emplacements les plus exposés au soleil. On considère que 6 000 candelas peuvent convenir à une grande majorité de positions extérieures.
Le second paramètre, à ne surtout pas négliger, est la résistance aux aléas météorologiques, la pluie, le vent, etc. Des normes ont été mises en place pour informer les consommateurs : l’IP ou indice de protection suivi d’un nombre à deux chiffres. La meilleure sera la protection sera d’autant meilleure que l’IP sera grand. Les professionnels recommandent d’opter pour un écran géant LED avec un IP43 sur l’arrière de l’écran et un IP 65 en façade. Ce sont les indices permettant de résister efficacement aux intempéries, mais aussi à la poussière, particulièrement importante en ville.
Les LED sont positionnées avec un écart plus ou moins important entre elles, c’est le pitch. Plus il est petit, meilleure sera la résolution de l’image puisqu’il y aura plus de LED au cm². Chez Kocka Display, le conseil apporté prendra en compte l’emplacement choisi et le type de diffusion envisagée, dynamique ou plus statique. De plus, si l’écran géant LED doit être regardé par des spectateurs à pied ou en voiture, le pitch différera de 4 à 12 mm en fonction de tous ces paramètres.
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