Qu'est-ce que le Digital Signage ?

12 - Avril - 2022

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'affichage dynamique !

Le Digital Signage communément appelé l'affichage dynamique marque actuellement une tendance décisive dans les magasins orientés dans les outils de publicité connectés. Les écrans interactifs remplissent les linéaires, ce qui laisse apercevoir une nouvelle approche des parcours clients et des relations clientèle de la part des commerçants investis dans une conception inédite de la stratégie marketing.

L'affichage numérique est un dispositif d'affichage numérique doté d’outils spécifiques dont l’objectif premier est d’informer la clientèle par des diffusions de messages via des écrans digitaux. Le mode de fonctionnement est similaire à celui des playlists musicales, l'écran diffuse en continu des messages qui peuvent être différents selon l’heure ou l’affluence des clients.

 

Le Smart Signage (ou Affichage dynamique Intelligent)

Nous pouvons définir  ainsi le Smart Signage : il est au Digital Signage ce que le smartphone est au téléphone. Ce qui signifie que le Smart Signage est une avancée technologique plus pointue que l’affichage dynamique.

Le Smart Signage va au-delà de l’affichage ordinaire dans l’optique d’introduire des problématiques particulières qui sont par exemple : la gestion de données ou d’éléments de banques d’informations ; la connexion aux contextes ou positionnement de l’écran ; l’organisation d’affichages personnalisés ; l’assimilation de données concernant le temps et la localisation géographique ; les chiffres journaliers d’états des stocks ou des ventes réalisées, etc.

Quel est le but visé ? La recherche de la personnalisation de la cible de clientèle visée en lui offrant des contenus spécifiquement étudiés pour elle et générant un résultat positif et sensible de ventes supplémentaires s’il s’agit d’un commerce.

 

Des affichages différents pour des usages spécifiques

Tous les écrans sont différents les uns des autres. Chaque emploi ou condition d’utilisation est indiqué pour un type d’affichage en particulier. Voici une classification des divers types d’écrans :

  • l’affichage indoor est typique pour les écrans placés en continu en intérieur (avec ou sans accès public autorisé)
  • l’affichage outdoor est spécifiquement conçu pour des écrans soumis aux conditions météorologiques extérieures avec des amplitudes extrêmes, des luminosités variables (écran exposé au soleil ou dans le grand froid). Utilisation possible dans des zones à risque de vandalisme.
  • L’écran de vitrine délivre des messages par le biais d’écrans intégrés dans les vitrines donnant une belle visibilité et un format de communication plus libre (pas forcément rectangulaire). Une résistance thermique est prévue contre les chaleurs.
  • Les murs d’images ont une lecture facile. Les bords affinés élargissent les images dans des formats variés et contrôlables allant jusqu’à épouser les façades des bâtiments et ils produisent une expérience particulière.
  • Le “Power Over Ethernet” (alimentation électrique par câble) est de taille limitée à 10 pouces, ils sont tactiles et ils sont alimentés directement par des prises Ethernet RJ45. Ils sont placés dans les linéaires ou à l’entrée des salles, boutiques ou halls.

 

Le Digital Signage et sa technologie

Ces écrans sont conçus avec des fonctionnalités ou compétences techniques particulières que voici en détail :

  • L’écran tactile : cela est rendu possible grâce à la combinaison de cadres infrarouges à une technologie capacitive projetée. Les cadres infrarouges renforcent et sécurisent la dalle. La technologie capacitive projetée rend possible et augmente le temps de réaction.

  • LCD (Liquid Cristal Display = écran à cristaux liquides) est une technologie d’affichage numérique populaire présent sur tous les écrans disponibles sur le marché.
  • LED (Light-Emitting Diod = diode électroluminescente) est un mode d’éclairage installé sur les écrans LCD. Il est économique et donne un rendu agréable.
  • L’écran miroir a été mis sur le marché récemment, sa technologie d’écran réfléchit une partie de la lumière. Un rendu étonnant où l’image reflétée et les informations “visualisées” se combinent pour des utilisations ouvertes à la créativité de l’utilisateur.

             

Une gestion hyper facilitée des contenus

Un parc d’écrans de Digital Signage se doit d’être organisé et géré par son utilisateur. Le vocabulaire est propre : 

  • Le player intégré ou non intégré est utile au fonctionnement de l’écran comme pour un ordinateur. C’est un logiciel de gestion de la programmation des images, vidéos ou autres formats. Il est intégré dans l’écran pour une gestion facile des informations ou données “en local”. Il peut jouer une fonction de player supplémentaire externalisé afin de manipuler et mettre à disposition du contenu plus lourd et plus complexe.

  • La mise à jour du contenu à distance est une fonctionnalité du logiciel d’affichage dynamique, dont le rôle est de gérer via le câble Ethernet RJ45 la Wifi de manière centralisée, le réseau d’écrans de Digital Signage et les diffusions programmées. Les mises à jour se font de façon systématique sur chacun des écrans reliés.
  • Le serveur de contenus est l’endroitoù sont stockés les fichiers devant être diffusés : les images, les vidéos, les éléments textuels, les informations et les données “dynamiques”, le son, les promotions, etc. 
  • La solution d’affichage dynamique  est le logiciel qui s’occupe de la diffusion de toute la programmation prévue par l’utilisateur dans le projet de Digital Signage.

Nous vous avons dévoilé tout ce qu’il faut savoir sur les termes clés du Digital Signage. Vous comprenez ainsi son fonctionnement et de divers composants. Vous pouvez partager ces informations et à votre tour expliquer ce qu’est le Digital Signage. Un besoi nd'information ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Crédit image : ©freepik.com

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