Aujourd’hui, les écrans géants LED sont partout, que ce soit dans le secteur publicitaire, événementiel, sanitaire ou sportif. Peut-être avez-vous en tête les célèbres panneaux publicitaires sur écrans dans le quartier de Times Square à New York ou sur les carrefours de Piccadilly Circus à Londres et Shibuya à Tokyo. Toutes ces publicités en couleurs sont des écrans géants LED ! Mais savez-vous comment fonctionne cette nouvelle technologie indissociable de notre société de consommation ?
En anglais, LED signifie « Light-emitting diode », ce que l’on traduit en français par « Diode électroluminescente ». Concrètement, une LED se présente sous la forme d’une ampoule électrique de toute petite taille : lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique, elles émettent de la lumière.
Leur découverte au cours de la première moitié du XXème siècle a provoqué une véritable révolution dans le milieu de l’éclairage. En effet, les LED possèdent un très bon rendement lumineux : pour une consommation de courant électrique moindre, elles éclaireront aussi bien que d’autres types de lampes.
Une autre caractéristique des LED est qu’elles peuvent émettre différentes couleurs, qui vont varier en fonction de la fabrication de la diode et du matériau utilisé. Ainsi, on peut obtenir des LED blanches (qui vont émettre une lumière blanche) mais aussi des LED de couleurs telles que la LED ultraviolet, la LED infrarouge ou la LED jaune qui émet une lumière jaune appréciée pour sa chaleur (par opposition à la LED blanche dont la lumière est plus froide).
Les LED sont utilisées pour fabriquer les écrans en couleur, tels que les écrans d’ordinateur. Ainsi, ces ampoules de taille minuscule sont rassemblées à la manière d’une grille, qui va constituer l’écran de votre ordinateur. Chaque pixel est une ampoule LED.
L’écran géant LED est un affichage numérique basé sur le même principe que les écrans d’ordinateurs, mais adapté pour une plus grande échelle. Ainsi, chaque écran géant LED est constitué de plusieurs panneaux de plus petite taille. Chaque panneau est à son tour constitué de plusieurs LED de couleurs primaires (bleu, rouge et vert) qui sont mélangées entre elles pour donner de plus larges possibilités de couleurs. Ces panneaux qui constituent un écran géant LED sont appelés pixels.
Sur un écran géant LED, les minuscules ampoules LED (ou pixels) sont tous séparés de quelques millimètres. L’espace situé entre deux pixels est appelé « Pitch ». Cet espace se mesure du centre d’un pixel au centre du pixel voisin. On le chiffre en millimètres.
Plus le Pitch est élevé, plus les pixels sont espacés entre eux, moins la densité de pixels est élevée. Dans ce cas, les pixels seront plus visibles à l’œil nu. De près, l’image affichée sera moins visible. Au contraire, plus le Pitch sera bas, plus les pixels seront rapprochés entre eux, plus leur densité sera élevée. L’image sera alors mieux définie.
Ainsi, le Pitch d’un écran géant LED va influer sur la résolution de l’image, sa qualité et sa clarté.
Le taux de rafraichissement d’un écran géant LED a lui aussi une influence sur la qualité de l’image qui est diffusée. Ce paramètre indique la fréquence à laquelle l’écran est capable d’afficher les données source en l’espace d’une seconde. Cette fréquence est chiffrée en Hertz.
Le taux de rafraichissement correspond donc, comme son nom l’indique, à la capacité de l’écran géant LED à mettre à jour l’image diffusée. Ainsi, plus le taux de rafraichissement est élevé, plus la qualité de l’image est bonne. Pour des contenus diffusés en direct, comme par exemple un concert ou un événement sportif, le taux de rafraichissement se doit d’être très élevé afin de pouvoir assurer une mise à jour rapide et en direct des images.
Il est important de noter que le taux de rafraichissement n’est pas inhérent à un certain écran géant LED. En effet, un même écran peut présenter différents taux de rafraichissement en fonction des contenus diffusés et d’autres facteurs liés à l’usage que l’on fait de l’écran géant LED.
La troisième caractéristique inhérente d’un écran géant LED est que pour pouvoir fonctionner, il doit obligatoirement être relié via un branchement à un réseau électrique.
Ainsi, les écrans géants LED sont branchés à un câble RJ45 qui les relie à un media player (ou vidéo processeur). Cet appareil est préalablement configuré afin de pouvoir ensuite transmettre à l’écran géant LED les informations nécessaire à l’affichage des images, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos. Puis il est, à son tour, relié à une source électrique qui va lui permettre de fonctionner pour envoyer ces informations à l’écran géant LED.
Crédit image : ©freepik.com