Lorsque l’on cherche un écran géant LED, les spécialistes vous parleront du pitch. Le pitch est une caractéristique technique des écrans qu’il faut connaître et prendre en compte afin d’acquérir un écran de qualité.
Choisir le bon pitch pour son écran géant LED va influencer la qualité de ce dernier et donc l’utilisation que vous allez pouvoir faire de cet écran.
Le pitch d’un écran géant à LED exprime, en millimètres, la distance entre les pixels. Cette mesure, indispensable pour identifier clairement les caractéristiques et les performances d'un écran géant LED, est également appelée « entraxe » des LED ou « pitch » des LED.
Connaître le pitch d'un écran géant est fondamental, car cette dimension influe sur la distance minimale de visibilité, la définition d'un module et donc la densité totale des LED présentes sur le mur LED, ou encore la résolution.
Il est important de noter que la réduction de la taille du pitch augmente de façon exponentielle la densité des LED présentes sur l'écran : par exemple, en réduisant la distance de moitié, on peut placer quatre fois plus de pixels sur une même surface.
Concernant les écrans LED, vous trouverez différentes tailles qui ont toutes une utilisation spécifique. Ces tailles vont de 2 millimètres (P2) à 10 millimètres (P10). Le choix du pitch dépend donc de l’objectif d’utilisation de l’écran géant LED et des contenus que vous souhaitez diffuser.
Ce paramètre est particulièrement important pour le choix des écrans géants LED, car il détermine la résolution graphique et donc la distance à partir de laquelle l’écran LED est clairement visible. En pratique, un pitch de 5 mm est visible à partir de 3 mètres et est lisible à partir de 5, même si le type de contenu transmis est fondamental pour la qualité d'affichage des images. Les images transmises par les écrans géants LED de qualité sont réelles et vives grâce aux plaques LED (modules) avec une très grande précision de montage des LED individuelles.
Ainsi, vous l’aurez compris, plus un pitch est petit, plus le nombre de pixels qui sont utilisés pour permettre une belle qualité d’image est important. Un petit pitch offre une excellente lisibilité et une excellente résolution d’image.
Pour connaître la résolution des écrans géants LED, il faut appliquer la formule suivante :
Résolution de l’écran = Nb de pixels (sur la Longueur ou la Hauteur) / Nb de pouces (sur la Longueur ou la Hauteur).
Pour choisir le bon PITCH, vous devez déjà avoir connaissance du type de contenu que vous désirez diffuser. Par exemple, si votre objectif est de diffuser des vidéos de très haute qualité, vous choisirez plutôt un pitch faible (P2 ou P3). Si vous souhaitez diffuser des logos, un pitch plus élevé (PITCH 6 mm) sera plus adapté.
Pour les écrans géants LED, les pitchs P6 et P10 sont les plus recommandés et les plus utilisés. En effet, plus le pitch est élevé, plus le contenu que vous diffusez sur un écran géant LED sera visible de loin.
Les personnes qui regardent une image ou une vidéo de loin n’ont pas besoin d’une image parfaitement précise.
C’est pourquoi les pitchs P6 ou P10 sont idéaux pour le visionnage d’un écran géant LED à minimum 10 mètres. Si les passants regardent l’écran géant de trop prêt, cela sera trop éblouissant.
Un pitch plus petit (P2 ou P3) ne sera donc pas adapté à l’écran géant LED extérieur, mais peut être le bon choix si vous installez l’écran géant LED à l’intérieur avec une petite distance entre les téléspectateurs et l’écran.
Pour mémoire : Pitch = Distance entre 2 pixels. Plus le pitch est petit et plus la définition des images est bonne.
Ainsi, le bon pitch se détermine en fonction de vos besoins en projection et fonction du recul que les personnes ont sur l’écran géant LED.
Si le pitch choisi n’est pas adapté à l’utilisation de l’écran géant LED, cela va influencer négativement la visibilité du contenu que vous voulez diffuser.
En effet, avec un pitch élevé (P6 ou P10), les passants ne doivent pas regarder de trop près l’écran. Il sera trop éblouissant et trop pixelisé, donc illisible.
Au contraire, un pitch trop petit rendra votre contenu de mauvaise qualité s’il est visionné de loin. Si votre écran ne peut pas être vu à courte distance, un pitch fin sera un investissement sans intérêt.
Votre objectif doit toujours être de choisir le meilleur compromis en matière de caractéristiques techniques et de prix.
Ce qu’il faut retenir, c’est que plus il y a de diodes sur l'écran géant LED, plus le prix est élevé.
Vous pouvez aussi réduire le coût de votre investissement en choisissant un pitch plus large et avoir toujours un excellent écran géant LED dans les situations où le public ne serait pas trop proche de votre écran.
Si votre écran est installé dans un espace où votre public cible est très proche de l'écran, comme un espace de vente au détail, un pitch de 6 mm ou moins peut être plus adapté à vos besoins et plus agréable à visionner.
Sachez que pour les écrans géants LED installés en extérieur avec une grande distance entre celui-ci et le public, il existe des pitchs de 12 mm, voire 16 mm qui seront certainement plus adaptés.