Aujourd'hui, choisir son écran peut devenir assez difficile. Faire le bon choix pour ses besoins n’est pas une évidence, car il faut prendre en compte le prix, mais aussi toutes les caractéristiques que proposent les différentes technologies d’écrans.
Il est évident que peu de personnes connaissent réellement la différence entre les écrans LED et les écrans LCD. Cela devient encore plus compliqué lorsqu'on vous parle de technologie QLED ou OLED.
Nous commencerons donc pas vous éclairer sur les différences entre le LED et le LCD afin de savoir lequel est le meilleur.
Il serait déjà bien de commencer par un fait que peu de personne ne sait : un téléviseur LED n'est qu'un type spécifique de téléviseur LCD. Le véritable nom pour ce type d’écran serait "LCD rétroéclairé par LED", mais dans le jargon commun, seule l'abréviation LCD est utilisée, également pour différencier ces modèles des modèles LED classiques.
La technologie LED est, malgré ce que l’on pense, loin d'être innovante, car elle est née dans les années 60, même si ce n'est que plus récemment qu'elle s’est démocratisé en étant étendue aux écrans de télévision.
Ainsi, ces deux types d’écrans utilisent un panneau à cristaux liquides (LCD).
Un écran LED est un écran LCD normal dans lequel il y a de nombreuses petites LED en remplacement d'ampoules fluorescentes pour le rétro-éclairage.
Les petites LED émettent une lumière colorée en utilisant moins d'énergie et d'espace que les ampoules traditionnelles. Quand les LED sont utilisées pour un écran de télévision, on parle de LED RVB (LED rouges, vertes et bleues). Ce type de technologie LED permet de produire des téléviseurs plus fins et donc plus designs avec un contraste plus élevé, avec un noir plus profond, une gamme de couleurs plus large et plus lumineuse. Il est aussi important de savoir que les LED permettent une consommation d'énergie moindre, ne contiennent pas de mercure et sont de ce fait d’une plus grande éco-durabilité.
Pour répondre à la question « quelle est la meilleure technologie : LED ou LCD ? », il faut regarder plusieurs caractéristiques.
Comme les petites LED remplacent les ampoules fluorescentes par des diodes électroluminescentes, les écrans LED sont plus économes en énergie que les écrans LCD . Un écran de télévision LED de 32 pouces consomme en moyenne 10 watts de moins qu'un écran LCD de même taille. La consommation d’énergie est plus importante lorsque l’écran est plus grand.
Les diodes électroluminescentes qui sont utilisées pour les écrans LED sont bien plus petites que les ampoules des écrans LCD. Même si elles sont plus nombreuses, les diodes LED sont couplées, ce qui permet de faire des écrans bien plus compacts et fins.
C’est pourquoi les écrans LED sont toujours plus fins et plus légers que les écrans LCD pour une taille équivalente.
Les écrans rétroéclairés par LED sont particulièrement confortables pour une visualisation de face, beaucoup moins lorsque vous êtes de côté. La source de lumière est uniformément répartie sur l’écran.
Pour l’éclairage LCD, il est plus facile de voir l’image, même de côté, mais le confort en vue de face est moins bon que pour les LED.
Le temps de réponse se définit comme le temps nécessaire pour passer d'une couleur à une autre. Les temps de réponse sont mesurés en millisecondes (ms). Sans surprise, plus le temps de réponse est court, plus la qualité de l’image est bonne.
Les écrans LED possèdent, presque toujours, un temps de réponse bien meilleur que les écrans LCD.
Le contraste est bien meilleur sur les écrans LED. En effet, cette technologie permet un rétroéclairage étalé sur tout l’écran plutôt qu’un rétroéclairage centré comme des écrans LCD. De plus, les LCD ne permettent le rétroéclairage que noir ou blanc, contrairement que les LED RVB (rouge, blanc, bleu). Cela rend le contraste plus profond.
Des études ont montré que la durée de vie d’un écran LED est supérieure à la durée de vie des écrans LCD. Comptez une durée de vie d’environ 100.000 heures pour les LED contre environ 50.000 heures pour les LCD.
Comme vous le savez maintenant, ce sont des petites diodes qui sont utilisées pour les écrans LED. Lorsqu’une diode ne fonctionne plus, il est possible de la remplacer. Pour les écrans LCD, il faudra remplacer toute l’ampoule qui ne fonctionne plus, ce qui coûte plus cher.
L’entretien et la réparation d’un écran LED est donc plus facile et plus économique.
Finalement, la qualité d'image d'un écran LED est bien meilleure qu'un écran LCD. Grâce aux diodes qui permettent un meilleur confort visuel et un meilleur contraste, la différence de qualité entre les deux technologies est bien visible.
Aussi, les écrans LED permettent d’ajuster le contraste en fonction de vos préférences ou du type de programme que vous regardez. Sur la plupart des téléviseurs, par exemple, vous pouvez choisir entre le mode sport, cinéma, jeux vidéo…
L’écran LED est souvent considéré comme un écran de troisième génération en termes de technologie. Il est préféré par la plupart des consommateurs, car il offre une qualité d’image supérieure et une excellente expérience de visionnage.
C’est aussi un bon choix pour les petits espaces parce que les écrans LED sont beaucoup plus compacts que les LCD.
Crédit image : ©freepik.com